• 03 - Les + d'Aventy

    Qu'est-ce qui différencie AVENTY des autres voiliers à propulsion électrique ?

    - 2 packs batteries

    - technologie LiFePo

    - capacité batteries

    - puissance du groupe

    - rapport puissance moteur / masse du bateau

    - fiabilité

    - maintenance réduite

    - télé-assistance

     

    2 PACKS BATTERIE

    La grande majorité des voiliers (monocoques et catamarans) électriques utilisent un pack de batteries unique, dont l'intensité évolue entre 100 et 160 A pour les plus puissants, soit une puissance disponible allant de 5 kW à 8 kW.

    AVENTY dispose de deux packs batteries totalement indépendants. Avec une capacité de 200 Ah chacun sous 48 V, la puissance totale atteint 20 kW. Au-delà de la fiabilité accrue (toujours un pack disponible en cas d'avarie), la présence de deux ensembles avec deux chargeurs permet une recharge rapide (inférieure à 8 heures sur une prise de quai standard de 16 A). Pour information, le watt d'une batterie au Lithium coûte entre 1 et 1,5 € ht/watt. Par exemple, une batterie de 12 V avec une capacité de 160 Ah (soit 1920 W) coûte environ 2.500 € ht.

     

    TECHNOLOGIE LiFePo

    Les deux technologies les plus répandues pour le stockage de l'énergie sont les batteries type Lithium-ions et les accumulateurs classiques au plomb. Lors de sa construction en décembre 2012, les batteries au Lithium-ions ont été écartées pour des raisons, à la fois de sécurité et de coût. Le Lithium affiche un comportement explosif au contact de l'eau. Les batteries au Lithium disponibles à ce moment ne garantissant pas une sécurité suffisante pour le bureau d'étude du chantier STGI, deux packs de batteries au plomb de 250 Ah ont donc été installés. Pour mémoire, plusieurs incidents et accidents ont été recensés que ce soit dans le domaine nautique, automobile ou aéronautique.

    Le potentiel annoncé de 400 cycles de charge/décharge des batteries au plomb est atteint durant l'été 2016. Le bureau d'étude du chantier mène une nouvelle étude qui aboutit au choix de la toute nouvelle technologie LiFePo (Lithium - fer - phosphate), technologie totalement sécurisée.

     

    CAPACITE DES BATTERIES

    Outre un poids limité (30 kg pour 200 Ah 12 V avec le LiFePo - 62 kg pour 250 Ah 12 V avec le plomb), la batterie LiFePo offre des intensités de courant pouvant dépasser les 1.000 ampères. Le LiFePo permet aussi de disposer de 80% de la capacité  contre 50% pour le plomb. Ainsi, des accumulateurs LiFePo de 200 Ah offrent 160 Ah disponibles contre 125 Ah pour les anciennes batteries de 250 Ah.

    La puissance réellement disponible conditionne l'autonomie du bateau. Les mesures effectuées en conditions réelles par le chantier STGI permettent de connaître précisément le niveau de performance des AVENTURA 33 HYBRID. Voici quelques données en mer calme :

    10% de la puissance (   860 W par moteur)           =          3,2 kts          =          9,3 h             =                 ~30 NM

    20% de la puissance (1,72 kW par moteur)           =          4,2 kts          =          4,6 h             =                 ~19 NM

    30% de la puissance (2,58 kW par moteur)           =          4,8 kts          =          3,1 h             =                 ~15 NM

    50% de la puissance (4,30 kW par moteur)           =          5,9 kts          =          2,0 h             =                 ~12 NM

    90% de la puissance (7,20 kW par moteur)           =          7,6 kts          =          1,2 h             =                 ~09 NM

    Les bateaux capables d'afficher ce niveau de performance sont extrêmement rares...

     

    PUISSANCE DU GROUPE ELECTROGENE

    L'AVENTURA 33 HYBRID se distingue encore dans le choix du groupe électrogène. La puissance généralement installée se situe dans une fourchette comprise entre 8 et 12 kW.

    Avec son groupe de 18 kW en pointe et 16 kW en continu, AVENTY domine tous les autres voiliers électriques (quelque soit leur taille) en mode diesel-électrique. En effet, une puissance continue de 16 kW permet d'alimenter les moteurs à hauteur de 8 kW chacun, soit une vitesse réelle en mer calme de 7,7 kts. Heures cumulées : seulement 950 h environ.

    Dans la pratique, AVENTY navigue généralement avec un réglage de 2 x 3,5 kW offrant un rendement très intéressant : vitesse moyenne supérieure à 5,2 kts pour une consommation horaire de 3,5 litres environ.

    Ces caractéristiques mesurées démontrent qu'un catamaran aux équipements bien dimensionnés peut surpasser les versions classiques diesels.

     

    RAPPORT PUISSANCE MOTEUR / MASSE DU BATEAU

    L'AVENTURA 33 HYBRID pèse moins de 8 tonnes pour une puissance moteur de 2 X 8600 W.

    Ce rapport très favorable permet à AVENTY d'afficher un niveau de performance très élevé, aussi bien à la voile, qu'en marche avec les moteurs. La vitesse moyenne sous voile s'élève à 5,6 kts (moyenne réelle, manœuvres de port comprises, relevées dans le journal de bord sur 12.000 NM). La meilleur moyenne journalière est de 8 kts. Les vitesses sous voile évoluent généralement entre 5 et 8 kts. La vitesse maxi atteinte à ce jour est de 14,5 kts : configuration GV 2 ris + Solent avec 30 kts de vent au grand largue.

     

    FIABILITE

    Le chantier STGI est réputé pour la qualité de fabrication de ses catamarans (échantillonnage élevé, choix des équipements...).

    AVENTY profite de ce savoir-faire. Avec plus de 12.000 NM parcourus en 6 ans, le catamaran a démontré une parfaite fiabilité. Celle-ci s'explique en premier lieu par les options et les fabricants retenus (Moteurs saildrive d'OCEANVOLT, équipement électrique et électronique VICTRON, accastillage HARKEN, enrouleurs FACNOR, voiles ELVSTROM, électronique de navigation RAYMARINE, toilettes SANIMARIN...).

     

    MAINTENANCE REDUITE

    Un des principaux atouts de la propulsion électrique et plus particulièrement du matériel installé à bord d'Aventy (origine et dimensionnement) est évidemment la maintenance réduite.

    Les moteurs OCEANVOLT ne nécessitent pas d'entretien particulier. Vidange de l'embase lors des carénages (un boulon à dévisser, laisser l'embase se vider, revisser le boulon et remplir d'huile par la tête du moteur). Remplacement des joints tous les 5 ans (kit complet disponible chez Oceanvolt comprenant anode et joints). La durée avant intervention spéciale est, selon le fabricant, supérieure à 20.000 h. (les moteurs cumulent à ce jour environ 1.000 h)

    Avec son moteur KUBOTA quatre cylindres, l'espacement des vidanges du groupe est de 150 heures, soit une fois par an pour AVENTY qui parcours plus de 2.000 NM par an. De plus, le matériel étant largement dimensionné, le groupe travaille toujours dans une plage de puissance relativement modeste, d'où une usure moindre.

    Aucun entretien ne concerne les batteries LiFePo. Il suffit de vérifier de temps à autre la qualité des connexions, de veiller à ce qu'aucun connecteur ne soit un jour desserré par exemple. La durée de vie fournie par le fabricant est de 5.000 cycles pour conserver encore 90% de la capacité.

    L'équipement électronique lié à la propulsion est mis à niveau en permanence. En début d'année 2019, AVENTY dispose de tous les matériels les plus récents (écrans et manettes OCEANVOLT de dernière génération, logiciels des ordinateurs de gestion avec version les plus récentes...).

     

    TELE-ASSISTANCE

    Le chantier STGI a choisi d'équiper AVENTY d'une connexion distante pour une éventuelle télé-assistance.

    Ce système permet aux fabricants (OCEANVOLT, VICTRON...) d'accéder directement au réseau VE-SCAN d'AVENTY pour installer, par exemple, les dernières mises à jour logicielles ou pour vérifier le bon fonctionnement du matériel.

    Si un incident devait survenir, il pourrait ainsi trouver une solution immédiate, sous réserve, bien entendu, de disposer d'une connexion wi-fi au moment de l'incident.