• 02 - Présentation du bateau

    Catamaran AVENTURA 33 HYBRID mis à l'eau par le chantier STGI le 26 décembre 2012.

    Modèle 3 cabines doubles + salle de bain. Toutes options. Catégorie AU LARGE (B).

    Dimensions :

    Longueur inférieure à 10 m pour les marinas (9,98 m), largeur inférieure à 5,50 m pour les canaux (5,35 m), tirant d'eau 1,20 m, tirant d'air 16,20 m.

    Motorisation :

    Deux moteurs électriques à aimants permanents sail-drive Oceanvolt SD86 (8,6 kw). Régulateur d'allure par onduleur alimenté en 48 V continu. Réseau informatique VE-SCAN comportant 2 manettes d'inversion et de puissance, 2 écrans nouvelle génération (04/2017), câbles NMEA 2000. Heures de fonctionnement ~1.000 h (potentiel indiqué par le fabricant ~20.000 h). Les moteurs fonctionnent en propulsion ou en régénération sous voile lorsque la vitesse dépasse 5 kts.

    Batteries :

    A l'origine et pour des raisons de sécurité, Aventy a été équipé de batteries au plomb. Lorsque le potentiel de 400 cycles a été atteint en août 2016, elles ont été remplacées par des batteries au lithium de dernière génération LiFePo avec potentiel supérieur à 5.000 cycles (2 packs de 4 batteries 200 Ah 12 V en série). Ces nouvelles batteries totalement sécurisées sont protégées par 2 BMS (battery manager system) qui coupent automatiquement les circuits en cas de surcharge ou de décharge trop importantes. Les BMS sont reliés informatiquement à deux ordinateurs de gestion Victron Colorcontrol (CCGX) et à deux ordinateurs Victron BMV 600S. Les BMV mesurent les intensités d'entrée et de sortie en temps réel. Ils fournissent l'indication de capacité des batteries et commandent le démarrage automatiques du groupe électrogène si nécessaire.

    Charge des batteries :

    Plusieurs systèmes assurent la recharge des batteries ; régénération sous voile par les moteurs, capteurs solaires, groupe électrogène, chargeurs-onduleurs.

    Chaque pack de batteries dispose de 4 panneaux solaires (neufs août 2017) de 100 W et d'un régulateur Victron Bluesolar MPPT 150 I 35. Deux inverseurs permettent d'orienter la charge des capteurs sur les packs. Si besoin, il est ainsi possible de coupler tous les panneaux sur un seul pack.

    Pour assurer le fonctionnement des moteurs en cas de batteries faibles, le catamaran possède un groupe électrogène diesel de forte puissance (18 kw max, 16 kw en continu) générant une tension de 48 V continus. Il est connecté en permanence sur le pack de batteries bâbord. Lors du démarrage du groupe, un relais connecte le pack tribord. Avec ce système, les deux packs batteries ne sont connectés ensemble que pendant le fonctionnement du groupe, évitant ainsi toute décharge accidentelle d'un pack vers l'autre. Le groupe est alimenté par un réservoir de GO de 100 litres. La puissance installée permet de naviguer à 7,5 kts en continu et 8 kts en pointe temporaire. Le groupe a peu tourné, il affiche seulement 950 h de fonctionnement depuis son installation.

    A quai, les batteries sont rechargées par deux chargeurs Victron Multiplus 5000 de 5kw chacun. Ces appareils assurent également la fourniture du 230 V en navigation. Ils sont commandés par deux panneaux Digital Multi Control.

    Voiles :

    Aventy dispose d'une grand-voile de 46,2 m² avec 3 ris automatiques, d'un foc solent autovireur sur enrouleur de 17,5 m² et d'un gennaker sur emmagasineur de 50 m². Toute la voilure est en parfait état. La grand-voile se range dans un lazybag fermé. Les drisses et les écoutes sont rapportées dans le cockpit.

    Barres :

    Aventy possède 2 barres franches associées à un pilote automatique Raymarine ST6000 avec gyroscope particulièrement efficace.

    Mouillages :

    Guindeau électrique dans coffre fermé situé devant le pare-brise. Chaîne 8 mm 50 mètres + orin nylon 30 mètres. Ancre Delta. L'équipement électrique du bord ne nécessite pas la mise en route d'un moteur pendant la manipulation du guindeau. Mouillage de secours avec grappin, chaîne 8 mm 20 mètres et orin 30 mètres.

    Navigation et électronique :

    Pour la navigation, le bateau est équipé d'une suite complète Raymarine E 7 avec GPS traceur couleur, radar, AIS récepteur/émetteur, pilote automatique, VHF fixe, 2 écrans extérieurs. Le matériel électronique est complété par deux compas (intérieur et extérieur).

    Armement de sécurité :

    Armement pour 6 personnes. Survie Seasafe SP-5-003 révisée en avril 2017. 3 extincteurs avec manomètre. Balise de détresse GME 2016. Fusées...

    Electricité :

    Batterie de servitude 200 Ah au plomb sans entretien (2015) avec chargeur 230 V Victron Bluesolar 30 Ah 3 sorties. Capteurs solaires : 2 x 70 W fixés sur les bossoirs de l'annexe. Régulateur Victron Bluesolar.

    Batterie de démarrage du groupe 60 Ah Gel-plomb.

    Équipements 12 V et 230 V dans tout le bateau avec de nombreuses prises.

    Dessalinisateur :

    Modèle ECHO-TEC 500 AML 1. Alimentation 230 V. Capacité de production 60 l/h. Deux sorties : 1 vers le réservoir tribord, 1 vers le robinet d'eau potable de la cuisine.

    Eau :

    2 réservoirs de 150 litres avec vanne d'inversion manuelle. Robinet de cuisine avec filtre pour eau potable.

    Pompes de cales :

    3 pompes de cale électriques : 1 dans la pointe avant tribord, 1 pour coque tribord, 1 pour coque bâbord. 2 pompes de cale manuelles dans le cockpit.

    Cuisine :

    Réchaud gaz 2 feux avec réservoir standard Camping-Gaz 3 kg. Four micro-ondes mixte. Réfrigérateur à compression 12 V. Evier 2 bacs avec couvercle. Poubelle intégrée.

    Annexe :

    Canot pneumatique semi-rigide 2,70 m (août 2017) homologué pour 3 personnes avec moteur hors-bord Mercury (2013) 6 cv. Réservoir incorporé + nourrice extérieure 10 litres. 

    Table à carte :

    Partie supérieure :

    - Vhf fixe, baromètre, lampe, écran de GPS, voltmètres, commande de pilote, autoradio, tableau de disjoncteurs 12 V, ordinateurs Victron Colorcontrol, panneaux de contrôle des chargeurs, commande du chauffage Webasto, panneau de commande du groupe.

    Partie inférieure :

    - batterie de servitude, régulateurs solaires, inverseurs solaires, chargeur de batteries 12 V, tableau de disjoncteurs 230 V, coupe-batterie servitude, commande des aérothermes.

    Chauffage :

    Le circuit de refroidissement du groupe électrogène est connecté à un échangeur eau/eau. Cet échangeur alimente un circuit de chauffage central avec trois aérothermes (carré, couloir tribord, cabine arrière bâbord). En navigation avec le groupe électrogène en marche, le bateau peut-être entièrement chauffé par la circulation d'eau de l'échangeur. Sans le groupe, le chauffage est assuré par une chaudière Webasto Thermotop 5000 très silencieuse.

    Divers :

    Téléviseur Samsung 60 cm avec antenne sur mât. Installation wi-fi forte puissance avec antenne 1,50 mètre, carte wi-fi couplée à un booster, routeur. Coussins extérieurs de cockpit. 2 tables escamotables de cockpit. Banc coffre sur roulettes. 3 chaises. Rideaux de cockpit... Échelle de bain. Douchette extérieure chaud-froid...